SPECTACLES DE THEATRE

La démarche théâtrale et musicale du Pied Nu vise à donner au plus grand nombre l’accès à une culture à laquelle ils n’ont pas forcément accès.

Dans une approche participative, les professionnels développent des thèmes interactifs en allant au-devant du public et des questions qu’il se pose et qu’ils vont ensemble mettre en scène : le rapport de civilisations entre couleurs de peau, décalage entre cultures, choc des religions. Le regard est tolérant, c’est celui de l’amour et de l’interrogation. L’action met l’observateur en position de témoin impliqué dans le questionnement, qui de spectateur, devient « spect-acteur ».

Les différentes actions menées par « Le Pied Nu » dans le secteur socio-culturel (danse, musique, chant, conte, animation en milieu défavorisé… sont prétextes à l’aboutissement de créations théâtrales contemporaines visant des lieux non conventionnels et élitistes, ne nécessitant aucun artifice de décor qui viendrait à réduire l’esthétique largement porté par le jeu des acteurs ou par la situation qui se veut charger de messages.

Exemples : Les corbeaux ne font pas de canaris en direction du jeune public théâtre interactif où le spectateur influe sur le déroulement de la pièce. image

Nedjma, une voix d’Algérie hommage à l’écrivain Kateb Yacine. La quête de l’identité dans la double appartenance entre la culture partagée et la culture d’origine, la construction d’une identité plurielle. image

Le Marabout personnage emblématique dans la culture africano-musulmane autour de ce personnage gravite mille et une questions identitaires, ésotériques, croyance…

Toutes les pièces de théâtre montées ont un esprit provocateur. Il s’agit de :

« Moha le Fou, Moha le Sage », la folie et la sagesse peuvent-elles faire bon ménage

« Profession Marabout » et l’errance d’un individu perdu dans le choc de cultures

« Nedma, une voix d’Algérie » et l’expression de la naissance d’une nation

« Gauche Uppercut », comédie urbaine, histoire d’un couteau rouillé et d’un briquet

« La Danse du Soleil »,

« Scènes de Vie »,

« Hamlet et Jules Laforgue », le recyclage de Hamlet par Jules Laforgue

« Les Corbeaux ne font pas de Canaris »

« Caliban Cannibale ou la Mer l’Hiver

« Gilgamesh »