Les Corbeaux ne font pas de Canaris ou Les aventures de Mo le corbeau

SPECTACLES ET

ANIMATIONS

Pièce de théâtre, texte et mise en scène de Mohamed Adi et René Escudié, 2005

« Les corbeaux ne font pas de Canaris ! ou les aventures de Mo le Corbeau » un spectacle de conte interactif qui est devenu un livre élaboré avec les enfants.

« Il était une fois un corbeau sur son arbre qui aperçut un canari, … il chantait si bien qu’il attirait tous les enfants. Le corbeau voulant l’imiter, ouvrit son large bec laissa tomber sa voix…. Les enfants horrifiés par ses coassements lui lancèrent des pierres. Il demanda au canari de lui apprendre à chanter, … mais les enfants lui lancèrent à nouveau des pierres. Il alla voir le peintre, … »

Mode d'emploi

Le spectacle mode d’emploi : L’histoire continue ainsi de mésaventure en mésaventure, et les enfants spectateurs deviennent acteurs en chantant avec les musiciens les chansons qui scandent l’aventure, « Canari notre ami », « Corbeau t’es pas beau », « Blues du corbeau », « C’est toi, c’est lui, c’est moi ». Un enregistrement son (cassette, DVD, lien) sert à mémoriser les mélodies et à apprendre les refrains et paroles des chansons du spectacle. Paroles de Philippe Gorge et Daniel Beaume, musique de Daniel Beaume.

Le livre mode d’emploi : Au début, l’histoire est racontée aux élèves jusqu’au moment où le corbeau est chassé. Ils doivent alors imaginer une ou des suites possibles.