Spectacles de contes, de théâtre et animations en cours

Un billet pour voyager sur place dans un pays étranger à plusieurs destinations possibles, le pays d’où vient le spectateur, celui qu’il ne connaît pas, le pays de l’autre qu’il ne comprend pas.

Préparons notre valise. La salle d’attente est déjà pleine d’odeurs d’épices et de senteurs exotiques. Un conteur, un marionnettiste et leur compère musicien, nous envoûtent avec leurs histoires orientales, africaines ou méditerranéennes.

Les spectacles de théâtre proposés par le Pied Nu sont des créations, toujours à la recherche de l’autre, du partage des cultures, la présentation des différences et des contradictions au travers de la poésie, de la comédie.

L’autre moyen d’expression est le conte. Pourquoi le conte ? Il était une fois ……. Le conte a pour effet de faciliter l’identification tout en prenant la distance par rapport au danger dans lequel il entraîne l’auditeur. En tant que média il a le pouvoir magique de nous transporter dans l’imaginaire, dans un ailleurs temporel, spatial et merveilleux. Le conte, c’est l’ouverture à tous les possibles.

Tous publics, de 3 à 99 ans.

Ces spectacles sont programmés pour l’année en cours et disponibles.

Le gri-gri

Musique, chants, contes d’Afrique, du Maghreb et de la Méditerranée, 2001/2002

 

« Conte moi gri-gri d’où te vient ton étrange pouvoir qui, de griffes de tigre pendues sur ces torses malingres, lion tu faisais fuir. Ou de ces chapelets de nacre pendus sur les coeurs brisés, gazelle tu faisais revenir. Dis-moi gri-gri comment de l’autre côté par ces deux baladins, tu fus accueilli. Ils t’accrochèrent à leur cou et te donnèrent ton nom.

Mais tu peux être fier d’être chanté et conté par ces deux compères, ils racontent en se berçant de mélodies de tamanis, köras et tambours tes exploits et te font honneur ».

Distribution : Conteur Mohamed ADI, joueur de kôra Karamoko BANGOURA

Ce spectacle de contes à l’intention d’un public de 3 à 99 ans a été joué de 2001 à aujourd’hui plus de 400 fois (en France, dans plusieurs pays du Maghreb et d’Afrique)