On est tous le monstre de quelqu’un d’autre

 SAISON 2020 – SPECTACLES ET ANIMATIONS

Animations et conte en direction des colléges

La monstruosité subjugue tout un chacun, mais qui s’interroge sur ce qu’est un monstre, être un monstre, être perçu comme un monstre, ….. Les enfants, les adolescents vivent dans un univers traversé par les monstres, ceux des contes, des dessins animés, des B.D., des monstres mauvais, dangereux qui font peur, mais aussi des monstres gentils aux supers-pouvoirs. Mais le monstre c’est d’abord celui qui est « différent », c’est l’autre, celui qu’on ne comprend pas, qu’on marginalise.

L’objectif de l’animation et du spectacle de contes est de faire accepter la différence, amener les jeunes à changer leur regard sur l’autre, leur permettre de développer la tolérance, acquérir de l’aisance dans les relations avec les autres.

L’activité a été initiée auprès des élèves 19 classes de 6ème  et 1 classe de SEGPA, appartenant à 5 collèges du département des Bouches du Rhône, en collaboration avec les équipes pédagogiques de ces établissements.

L’activité se décompose en deux temps

Les marionnettes sont fabriquées par l’association Trois Ratons-Laveurs (Laprade 16390)

1. Un spectacle de contes sur la thématique des monstres. Les contes choisis « le pauvre paysan et les génies », « les trois oranges » (grands classiques de l’Orient et l’Occident).

2.L’animation (jeux de concentration, d’identification à un monstre, jeu du miroir déformant, ….) : « Si tu étais comme ça, comment tu penserais ? Si tu étais comme ça, et qu’on se moque de toi, quelle réaction tu aurais ? »