SPECTACLES ET ANIMATIONS
Texte de Joël Jouanneau – Mise en scène : Mohamed Adi-1996
Histoire d’un couteau rouillé et d’un briquet. Comédie urbaine burlesque en hommage aux Marx Brothers et à Jerry Lewis
L’Archipel B 612 est un lieu abandonné à l’écart de la Zone Rouge. Y sont parqués six êtres humains.
Cloack, 70 ans ;
Bonsai, 72 ans ;
Widish, 18 ans ;
Nigger, 65 ans ;
Prince, 25 ans ;
Denfer, 16 ans.
Seul Widish dispose d’un contrat de travail. Les autres sont sans ressource ni abri. Pour que la vie soit possible, ces six-là ont établi trois lois:
« Un : à deux on se tient chaud »
« Deux : à trois c’est un de trop »
« Trois : seul on ne tient pas »
Un 7ème, celui par qui le drame arrive, vient bouleverser l’équilibre déjà fragile de cette planète des exclus. Nain Jaune, il a 40 ans, il est algérien, c’est « l’étranger ».
Une main invisible préside à leur destinée, celle de Menott, que l’on ne voit jamais, sans âge, il est propriétaire de la Zone Rouge et a tous les droits…..
Mais, un cirque arrive et s’installe sur la place du village….
Particularité :
Ce spectacle peut être joué en tous lieux, dans n’importe quel décor urbain (métro, usine, hangar, …. sur les docks, dans les prisons, dans le Port Autonome de Marseille, … Mais aussi dans les théâtres dans une scène dépouillée au maximum.
Critiques :
« Ca s’est passé dans le métro », La lettre de la Région n°114, mars-avril 1996 :
« … jeudi 15 février 1996, .. station métro Vieux-Port à Marseille, une femme gît face contre le sol; un homme surexcité brandit un couteau, … Les badauds s’attroupent, personne n’intervient !! Certains semblent même s’amuser de la scène…La comédie a assez duré… « Coupez lance le metteur en scène: Il faut respecter le texte! On ne joue pas avec la comédie! On joue la comédie. Elle s’appelle « Gauche Uppercut ».
.