Gilgamesh

SPECTACLES ET ANIMATIONS

Mise en scène : Loys Novell Rossignol Dereck-1985

Un moitié humain moitié homme parti sur la quête de l’immortalité à la suite de la perte de son ami. Dans cette quête, il va la perdre. 2500 A-JC en basse Mésopotamie, une des plus vieilles histoires du monde.

 

« Animé par une volonté de puissance brutale, Gilgamesh, roi d’Ourouk, traite ses sujets sans ménagement. Accablés par la crainte, ceux-ci se plaignent sans cesse, priant les Dieux de susciter un adversaire capable de tenir tête à Gilgamesh.

La déesse Arourou crée alors Enkidou, être à peine humain, partageant la vie des bêtes sauvages. Il sera attiré à Ourouk grâce aux charmes d’une prostituée qui l’initie à la vie sociale.

La rencontre d’ Enkidou avec Gilgamesh est marquée par une lutte titanesque au terme de laquelle tous deux se prennent d’une grande amitié.

Gilgamesh délaisse sa ville et part avec son nouveau compagnon pour courir l’aventure. Les deux héros mettent à mort le Gardien de la Forêt des Cèdres ^puis triomphent du Taureau Céleste.

Averti par des songes prémonitoires, Enkidou ne tarde pas à mourir, laissant Gilgamesh errant, saisi par la douleur et l’épouvante. La peur de la mort l’entraîne après de multiples épreuves jusque chez Outa-Napishtim, l’unique survivant du Déluge, seul capable de lui révéler le secret de l’immortalité…

L’épopée de Gilgamesh est un texte qui ne laisse pas indifférent. Elle raconte la naissance du monde et des hommes, la vie et la mort, le bien et le mal, la force et la faiblesse. Elle apporte à la mémoire de l’humanité oublieuse, l’extraordinaire évènement que fut le déluge et ce, dès le IIIème millénaire avant notre ère. Au travers d’une trame où le sacré est intimement tressé avec le magique, l’épopée de ce géant nous donne à voir un visage de l’humain confronté à l’objet de sa propre quête.

Distribution

Mohamed ADI, Jean Guy BIROTA, Sophie DELARUE
Suzy LORRAINE
Henriette NHUNG PERTUS, Robert PALADINI, Dominique SOLER, Bami LE WAMBA, Bernard WUNSCHE

Equipe technique

Eclairages : Marie-Chistine SOMA
Coiffures et maquillages : Antoine MORHANGE
Musique : Bami LE WAMBA
Masques : Françoise AUTRAN, Evelyne PAOLI, Antoine MORHANGE, avec la participation de Jacques HEMERY
Administration : Carol FRECHE

Partenaires financiers

Office Municipal de la Ville de Marseille, DRAC, Office Régional de la Culture, Conseil Régional, Fondas d’Action Sociale, FNAC, Conseil Général