FORMATIONS
Formation contes et conteurs
Notre conteur Mohamed ADI vous propose des formations au conte individuelle ou collective.
Découverte, jeux et travail sur la tradition orale et la mémorisation, recherche de la posture du conteur et de son aptitude à raconter, la formation tient compte de chaque individu, de ses envies, ses choix de contes et de ses motivations.
Pour expérimenter son apprentissage chaque participant à la possibilité de conter son histoire dans une école primaire ou maternelle.
Pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter « Le Pied Nu »
Les stages sont organisés en partenariat avec des associations :
En 2017, les 18 et 19 mars, stage organisé par « Les semeurs de cailloux » à Privas (07).
En 2018, du 6 au 8 janvier, stage organisé par l’association Lit’Oral. La Grande Motte (34280).
Le dernier stage du 15 au 17 juillet 2019 à Vialas (Lozère) 48 220 a été organisé par la Mairie de Vialas dans la maison du temps libre. L’esprit de ce stage est un bon exemple de ce que fait Le Pied Nu.
Le stage intensif s’est déroulé sur deux jours, le 15 et 16 juillet 2019 de 9 h à 17 h avec des scènes ouvertes ou conte au bistrot le 16 et 17 juillet de 18 h à 20 h.
« Juillet, mois de vacances pour certains et pour d’autres, c’est une période propice pour transmettre donc partager les expériences et les savoirs.
Trois jours pour une belle rencontre entre la Martinique et Marseille dans ce beau village de Vialas qui nous accueille. Rencontre précisément entre deux groupes de conteurs amateurs. Une belle aventure humaine pour tous les participants et leurs formateurs, grâce à la convivialité de l’hébergement dans un gite rural écologique et le partage (rhum apporté par les uns et vin du pays par les autres, aux repas conçus et pris ensemble et à l’apéro au ti-punch sur la terrasse),
C’est dans les hauteurs de Vialas, petite commune des Cévennes, que Mohamed ADI du Pied Nu et Valer’EGOUY de l’AMI (Association Martinique Images) ont créé une dynamique d’apprentissage en parallèle et de partage. L’un travaillant avec le groupe de l’autre pour un plongeon dans la pratique du Conte. Le groupe de conteurs professionnels et semi-professionnels martiniquais de l’AMI ont mis leur pratique à l’épreuve d’autres techniques apportées par Mohamed ADI. L’autre groupe composé de semi-professionnels et de débutants-amateurs a été accompagné par Valer’EGOUY dans la découverte de la pratique du Conte.
A la fin de la semaine, les participants ont partagé la scène en guise de restitution de stage. Un beau spectacle pour une intéressante évaluation par le plaisir manifesté par le public lui-même composé des habitants de Vialas et de l’équipe de la structure d’accueil.
Les structures d’accueil
Pour l’hébergement à Bessèges 30160 : Le Collectif Créatif du Castellas (C.C.C.), lieu d’échanges, résidence d’artistes, relais de partage et de formation, où le respect de l’environnement humain est privilégié, où l’écologie n’est pas seulement un art de vivre, mais aussi un acte citoyen.
Pour l’atelier de formation et le spectacle : Le stage a été organisé par la Mairie de Vialas (Lozère) 48 220 avec l’association Le Pied Nu et s’est déroulé dans la maison du temps libre et sa salle polyvalente.
Les moments de convivialité entre les stagiaires et leurs professeurs et les contes dits dans des lieux publics (bar, restaurant, gîte associatif, …)