La démarche théâtrale et musicale du Pied Nu vise à donner au plus grand nombre l’accès à une culture à laquelle ils n’ont pas forcément accès.

SPECTACLES ET ANIMATIONS

Le Tam-Tam du Garlaban

Dimanche 14 Avril Balade contée à la découverte du Plateau de Languillard sur les hauteurs [...]

Sauver la planète

Animations de revalorisation en utilisant des supports culturels et artistiques avec la participation des enfants [...]

Gilgamesh

« Animé par une volonté de puissance brutale, Gilgamesh, roi d’Ourouk, traite ses sujets sans ménagement. [...]

Caliban Cannibale ou la Mer l’Hiver

Mise en scène : Alain Simon-1987 Deux femmes à la dérive dans une maison en [...]

Les Corbeaux ne font pas de Canaris ou Les aventures de Mo le corbeau

Pièce de théâtre, texte et mise en scène de Mohamed Adi et René Escudié, 2005

Hamlet de Jules Laforgue

Direction d’acteurs : Marc de Négri-1993Décor et costume : Christian Canelli Seul, dans sa chambre, confronté [...]

Gauche Uppercut (ou L’ Archipel B 612)

Texte de Joël Jouanneau – Mise en scène : Mohamed Adi-1996 Histoire d’un couteau rouillé [...]

Nedjma, une voix d’Algérie

Trois femmes, trois visages d’Algérie Ce récit considéré comme fondateur de la littérature algérienne moderne, [...]

On est tous le monstre de quelqu’un d’autre

Calendrier des dates 2021: -17 mars Collège Matagots La Ciotat 13600 ( 1 action) -18 [...]

Soundiata l’enfant buffle

Dans un monde contemporain où les repères se diluent, les communautés d’origines étrangères sont confrontées [...]

Comment ?

Dans une approche participative, les professionnels développent des thèmes interactifs en allant au-devant du public et des questions qu’il se pose et qu’ils vont ensemble mettre en scène : le rapport de civilisations entre couleurs de peau, décalage entre cultures, choc des religions. Le regard est tolérant, c’est celui de l’amour et de l’interrogation. L’action met l’observateur en position de témoin impliqué dans le questionnement, qui de spectateur, devient « spect-acteur ».

Les différentes actions menées par « Le Pied Nu » dans le secteur socio-culturel (danse, musique, chant, conte, animation en milieu défavorisé…) sont prétexte à l’aboutissement de créations théâtrales contemporaines visant des lieux non conventionnels et élitistes, ne nécessitant aucun artifice de décor qui viendrait à réduire l’esthétique largement portée par le jeu des acteurs ou par la situation qui se veut chargée de messages. On peut citer à titre d’exemples « Les corbeaux ne font pas de canaris » en direction du jeune public, théâtre interactif où le spectateur influe sur le déroulement de la pièce qui évolue avec lui ; « Nedjma, une voix d’Algérie », hommage à l’écrivain Kateb YACINE, la quête de l’identité dans la double appartenance entre la culture partagée et la culture d’origine, la construction d’une identité plurielle ; « Le Marabout », personnage emblématique dans la culture africano-musulmane autour de ce personnage gravitent mille et une questions identitaires, ésotériques, croyance…

Ces pièces de théâtre ont un esprit provocateur :

  • « Moha le Fou, Moha le Sage », la folie et de la sagesse peuvent-elles faire bon ménage
  •  « Profession Marabout » et l’errance d’un individu perdu dans le choc de cultures
  • « Nedma, une voix d’Algérie » et l’expression de la naissance d’une nation
  • « Gauche Uppercut », comédie urbaine, histoire d’un couteau rouillé et d’un briquet
  • « La Danse du Soleil »,
  • « Scènes de Vie »,
  • « Hamlet et Jules Laforgue », le recyclage de Hamlet par Jules Laforgue
  • « Les Corbeaux ne font pas de Canaris »
  • « Caliban Cannibale ou la Mer l’Hiver »
  • « Gilgamesh »

Des films et reportages

  • « Entre deux chaises »
  • « Faits divers »
  • « Ceux du 13 »
  • « Y a pas d’arrangement »